L’équipe éditoriale

David Lagarde, Géographe. Doctorant en géographie et aménagement, Université Toulouse 2-Jean Jaurès et UMR LISST (Toulouse).

Mes recherches visent à identifier les réseaux de lieux et les réseaux de personnes autour desquels s’articulent les mobilités des réfugiés syriens à différentes échelles de l’espace euro-méditerranéen (locale, régionale, transnationale). La cartographie, occupe une place importante dans mes recherches et me permet de mieux appréhender la complexité et la diversité des dynamiques socio-spatiales qui résultent de la mise en mobilité forcée des Syriens depuis 2011. Dans le cadre du projet Mondis, je suis en charge de la gestion de ce carnet.
Mots Clés : Réfugiés –  Réseaux transnationaux – Moyen-Orient – Cartographie

Yann-Philippe Tastevin, Anthropologue. Chargé de recherche au CNRS à l’UMR LISST (Toulouse).

Mes travaux portent sur les processus d’innovations au sud et les circulations globalisées des technologies. Ils explorent l’évolution des technologies de transport (rickshaw, tacots, camions) hors de l’espace et du temps où celles-ci ont été produites. Ces technologies réinventées dans des ateliers polyvalents, assemblées sur des chaines de montage à ciel ouvert, entretenues au coin de la rue par des artisans, des ingénieurs, des mécaniciens circulent dans le monde entier à l’initiative d’entrepreneurs transnationaux. Tout l’enjeu d’une démarche résolument ethnographique est alors de combiner une anthropologie des techniques et une anthropologie économique des dynamiques commerciales transnationales qui sous-tendent les logiques d’usage de ces technologies. Dans le cadre du projet Mondis, je suis en charge de la coordination scientifique de ce carnet.
Mots Clés : Innovations – Mondialisations – Réseaux transnationaux – Monde Arabe

Najla Touati, Géomaticienne. Ingénieure d’étude au LISST UMR 5193 (Maison de la Recherche, Toulouse)

Spécialiste du traitement de l’information géographique, la modélisation et la représentation spatiale, mon travail consiste à accompagner les chercheurs dans l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique, en lien avec leur projet de recherche. Le traitement de ces données sert à produire des cartes thématiques et des analyses spatiales. Dans le cadre du projet Mondis, je coordonne la plateforme cartographique de ce carnet et la visualisation des terrains d’étude.
Mots-clés : Géomatique – Webmapping – Cartographie – Informatique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.