EPS consacre son dernier numéro aux mobilités contemporaines

La difficulté à saisir les mobilités contemporaines, dans toute leur complexité spatiale et temporelle, suscite un renouvellement des lectures académiques tant sur le plan théorique que méthodologique. Comment cerner à la fois les nouvelles figures de migrants, les modalités du mouvement dans toute sa diversité (circulation, immigration, retour, exil, passage, etc.), ainsi que les imaginaires, les alliances, les tensions, en somme, autant de dimensions constitutives de la mobilité ? La mondialisation des mobilités et des migrations internationales mêle territoires et réseaux sociaux à plusieurs niveaux et accentue le besoin d’articuler plusieurs grilles de lecture, dans la perspective de restituer et de questionner de manière convaincante leurs contours labiles.

C’est l’enjeu de numéro d‘Espace, Populations, Sociétés, dédié aux Mobilités, migrations internationales et réseaux sociaux : approches inter- et transnationales coordonnées par  Hasnia-Sonia Missaoui (LISST-CNRS-UT2J), Stéphanie Lima(INU Champollion, LISST-CNRS) et Jérôme Lombard(Prodig, IRD), que nous invitons à découvrir…

-> Sommaire du numéro


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search