Mineurs dits Isolés Étrangers

Nous sommes heureux de vous annoncer le prochain séminaire MoRéMi qui aura lieu Vendredi 3 mars 2017 10h00-12h30 en Salle E412 – Université Jean-Jaurès Toulouse 2–Le Mirail

Cette séance est consacrée aux questions qui concernent les « Mineurs dits Isolés Étrangers ». Ce séminaire aura pour objectif de croiser une approche pluridisciplinaire, fondée sur des analyses juridiques et de recherches en sciences sociales confrontée à des pratiques de terrains de travailleurs sociaux. Il s’agira de saisir les réalités sociales que vivent les jeunes enfants étrangers qui arrivent en France et qui se trouvent dans une situation juridique irrégulière.

A partir d’enquêtes qualitatives de terrain selon une approche socio-juridique (enquête MINAS), Daniel Senovilla-Hernandez nous éclairera premièrement sur l’écart entre le droit et son application en analysant les pratiques administratives et leur conformité avec les postulats de droit international. Il traitera de l’impact de l’application des normes (restrictives) sur les personnes concernées et quelles sont les stratégies d’adaptation et de contournement face à ces normes, parfois génératrices de vulnérabilité. Anaïs Marino proposera une intervention qu’elle qualifie de militante. En effet, à partir du collectif AutonoMIE auquel elle participe, elle interrogera à la fois la place des travailleurs sociaux face aux décisions du Département de la fin de prise en charge hôtelière pour les mineurs isolées (à Toulouse) et l’impact de la non reconnaissance de la « minorité » et de « l’isolement » des jeunes concernés. Enfin, Matthias Barthélémy nous éclairera sur l’accompagnement des jeunes mineurs puis majeurs avec toutes les incertitudes (entre autres) d’une attente de titre de séjour.

Intervenant-e-s :
Daniel Senovilla-Hernandez, Ingénieur de recherche en droit des migrations, MIGRINTER—Université de Poitiers, CNRS. « Traitement et situation des mineurs isolés étrangers en France: principaux résultats
de l’enquête MINAS
»
Anaïs Marino, Educatrice Spécialisée, Toulouse. «Entre cadre légal et militantisme »
Matthias Barthélémy, Educateur Spécialisé, Toulouse. « Parcours et pratiques auprès de mineurs et majeurs d’origines étrangères: un contexte ambivalent pour tous les acteurs. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search