Santé, migration et pratiques alimentaires

moremi-13-janvierDans le cadre de MoRéMi (Mobilités, Réseaux, Migrations), nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain séminaire «  Circulation, migration et liens sociaux » qui aura lieu le vendredi 13 janvier 2017, de 10h00 à 12h30, Salle E 412 (Maison de la Recherche), Université Jean-Jaurès II Le Mirail, Toulouse.

Intervenant-e-s :

  • François Sicot, (PR Sociologie, Université Jean-Jaurès, LISST-Cers) et Slimane Touhami (Dr en anthropologie de l’EHESS-CRFMS-ERASME-Toulouse) : « Quelques formes de pluralisme thérapeutique des migrants »

  • Florent Champy, (PR Sociologie, CNRS, LISST-Cers) : « Enquête en cours sur les Permanences d’accès aux soins de santé : prise en charge d’étrangers en situation irrégulière à l’hôpital public. »

  • Laurence Tibère, ( MCF Sociologie, Université Jean-Jaurès, ISTHIA) : « Enquête sur les formes de repas des Maliens d’Ile de France. »

Les trois interventions de cette séance analysent des expériences de populations de migrants, autour de la santé et de pratiques alimentaires, dans différents lieux et à différentes échelles – à la lumière des contextes sociaux, économiques et culturels. Afin de mieux saisir les effets des inégalités sociales et des processus discriminatoires sur la santé des personnes issues de l’immigration en France, il s’agira, dans une première intervention de lire les difficultés de prise en charge d’étranger-e-s en situation irrégulière à l’hôpital public, puis dans une seconde intervention des stratégies des migrant-e-s, qui grâce au processus lié à la mobilité, proposent de nouvelles formes de thérapie, et enfin dans une dernière présentation, il s’agira d’une analyse sur les transformations liées aux pratiques alimentaires dans le processus migratoire qui interviennent dans la construction sociale des identités collectives et dans l’organisation du vivre ensemble.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.