Une ou des routes de la soie ?

Séminaire Mobilités, Réseaux migrations (MoRéMi)
Hasnia-Sonia Misssaoui, Lucine Endelstein, Stéphanie Lima, Olivier Pliez,
Fatima Qacha, Yann-Philippe Tastevin
Axe  Mondialisation
Lucine Endelstein, Guillaume Favre, Sébastien Roux

Le mégaprojet « Belt and Road Initative » lancé par le Président chinois Xi Jin-Ping en 2013 suscite bien des attentions et des spéculations. Si le projet est impressionnant par son ampleur, les dynamiques socio-spatiales qu’il implique sont pourtant loin d’être nouvelles. En réunissant géographes, sociologues, anthropologues et politistes spécialistes de ces questions, ce séminaire entend prendre le contrepoint des descriptions de l’ampleur du projet public en lançant un dialogue sur deux pans de la mondialisation marqués par la présence chinoise : d’un côté le récit triomphant du projet BRI reposant uniquement sur la puissance de l’appareil d’Etat chinois, de l’autre, les itinéraires commerciaux et les places marchandes constitués par les acteurs « du bas ». Il s’agit non seulement d’articuler les dynamiques commerciales et territoriales à diverses échelles, mais aussi de saisir les répercussions économiques, géographiques ou géopolitiques potentielles de cette « nouvelle » route de la soie voulue par l’État chinois. Ces deux  mondialisations sont-elles complémentaires ou concurrentes ? Le haut – les projets d’État – récemment promu, peut-il émerger du bas – les flux transnationaux – qui s’est construit depuis plusieurs décennies ? Quels acteurs facilitent ou freinent ces articulations ? L’émergence de corridors d’échange redessine- t-elle ou ancre-t-elle une géographie globale des routes et des échanges ?

Programme de la journée

Le 20 novembre 2018
 Maison de Recherche, Salle D31, Université Toulouse Jean-Jaurès

Séance organisée par Anne Bouhali & Ya-Han Chuang

9h30 : Introduction

  • Anne Bouhali (ATER, Univesité de Picardie, EA « Habiter le monde »)
  • Ya-Han Chuang (post-doctorante Labex SMS, LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès)

9h45-12h : Les routes de la soie intercontinentales « par le bas »

  • Sylvie Bredeloup (DR IRD, LPED) : « Les comptoirs africains en Chine »
  • Yann-Philippe Tastevin (CR CNRS, LISST, UT2J) : « Les routes africaines de l’auto-rickshaw »
  • Saïd Belguidoum (MCF, Université Aix-Marseille) : « El Eulma, un comptoir chinois en Afrique »

12h-14h Pause-déjeuner

14h-16h : Présences chinoises et investissements chinois en Europe et en Méditerranée

  • Emmanuel Ma Mung, (DR émérite, Migrinter, Université de Poitiers) : « La migration chinoise, de l’émigration à la diaspora »
  • Emilie Tran (Associate Professor, Hong-Kong Baptist University) : « EuroSity, TerraLorraine et Europa-City : enjeux et bilans des trois projets de ville chinoise en France

Conclusion


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.